Menu de navigation

logo
Mtayfa

Michael Chiesa continue sa carrière de combattant

07 décembre 2024

Michael Chiesa no longer thinking of retirement ahead of UFC 310, reveals ‘mental struggles’ he overcame

Michael Chiesa s'apprête à combattre encore un certain temps. Il affrontera Max Griffin lors de l'UFC 310 dans un combat préliminaire le 7 décembre au T-Mobile Arena de Las Vegas. Après sa victoire contre Tony Ferguson à l'UFC Saudi Arabia en août, Chiesa a mentionné que s'il avait perdu ce combat, il aurait probablement pris sa retraite.

Avec un nouvel élan pour les combats et en profitant du confort de son domicile, l'état d'esprit de Chiesa est le bon alors qu'il se prépare pour sa 20e entrée dans l'octogone. « Non, mon oncle m'a dit d'arrêter de parler de retraite », a déclaré Chiesa. « Je sais juste que quand je parlais de vouloir mettre fin à ma carrière avant le combat contre Tony, c'était juste parce que ce sport est à 99 % mental. Donc j'ai eu des difficultés mentales lors de deux des trois combats dans cette série de défaites, et si je n'avais pas pu corriger cela à l'heure actuelle, alors oui, cela aurait été imminent.

« Mais cela ne se produira pas le 7 décembre. Le résultat ne change rien. Je veux toujours concourir, surtout quand on parle du UFC Seattle qui approche. Dana a un peu laissé entendre cela lors d'une conférence de presse - vous pensez que je vais manquer une occasion de combattre encore à Seattle ? Absolument pas. Et à la fin de la journée, Max Griffin ne va pas me battre. Ça ne va tout simplement pas arriver. Je sais que j'ai un combat difficile devant moi. Je sais ce que je dois faire pour réussir, mais je suis prêt. Je suis excité et tout tourne autour du fait que mon esprit soit dans le bon état.

« Donc je n'ai aucun doute que je gagnerai ce combat, et après cela, j'attendrai patiemment l'annonce de l'UFC Seattle. »

Avant sa victoire contre Ferguson, Chiesa avait perdu trois combats consécutifs, y compris des défaites par arrêt contre Vicente Luque et Kevin Holland, ainsi qu'une défaite aux points contre Sean Brady. Chiesa était satisfait de sa performance contre Brady, mais c'est le combat contre Holland qui lui a fait réaliser qu'il ne se battait pas de la meilleure manière possible, surtout sur le plan mental.

En se préparant à affronter à nouveau un vétéran des welters en Griffin, Chiesa parvient à identifier où les choses se sont mal passées et comment elles ont été corrigées. « Pour moi, la lutte contre la peur le jour du combat est toujours présente, » a expliqué Chiesa. « Tout le monde lutte contre la peur lors du camp d'entraînement. La plupart des combattants sont honnêtes sur le fait qu'il arrive parfois que l'on pense aux conséquences du combat, si l'on se blesse, etc., et je pense simplement que j'y ai trop réfléchi. »

« Je me retrouve un peu coincé dans mes propres pensées et lorsque vous êtes coincé là-dedans, les choses commencent à s'aggraver, et ça devient une avalanche qui se prépare à vous écraser. Je pense que pour moi, c'est vraiment le fait de trop penser aux pires scénarios. J'ai toujours été conscient des choses qui pourraient bien se passer et de celles qui pourraient mal tourner dans chacun de mes combats, mais je pense que lorsque je suis seul à Las Vegas, je fais de ces choses beaucoup plus grandes qu'elles ne le sont réellement. Ce n'est tout simplement pas un bon état d'esprit.

« La peur est bonne. La peur vous rend aiguisé, mais vous ne voulez pas vous battre par peur. Quand je regarde le combat contre Kevin Holland, je me bats avec peur et vous ne pouvez pas vous battre ainsi. Quand vous combattez mal, des choses terribles peuvent vous arriver. Vous devez combattre sans peur. Quand vous combattez sans peur, vous ne vous mettez pas en danger autant, mais quand vous combattez avec peur, vous êtes en train de vous mettre dans une situation très délicate. Ça ne se reproduira plus jamais. Jamais, jamais plus. »