Peu importe ce qui arrive à Max Holloway et Robert Whittaker lors de l'UFC 308, ces anciens champions prouvent qu'on ne peut pas maintenir un bon combattant à terre.
Commençons par Holloway, le champion actuel "BMF" et ancien champion des poids plumes, qui cherche à récupérer ce dernier titre en affrontant l'invaincu Ilia Topuria lors de l'événement principal de samedi à Abu Dhabi. Holloway a connu une brillante carrière de champion de 2017 à 2019 avant de faire face à son rival Alexander Volkanovski, un autre futur Hall of Famer qui s'avère être son parfait contre-pied. L'incapacité de Holloway à surpasser Volkanovski a semblé signaler la fin de son règne en tant que meilleur combattant des poids plumes, mais il a continué à gagner des combats difficiles, offrant des performances spectaculaires et créant des moments viraux, ce qui l'a conduit à retrouver sa place dans la conversation pour le titre.
Nous allons maintenant voir si Holloway peut conclure l'une des histoires les plus inspirantes que nous ayons jamais vues.
Les enjeux ne sont pas tout à fait aussi élevés pour Whittaker dans l'événement co-principal, mais il fait face à un défi similaire en affrontant un adversaire talentueux qui n'a jamais connu la défaite. Whittaker a rencontré sa propre version de Volkanovski sous la forme de l'ancien champion Israel Adesanya et du futur champion Dricus du Plessis, deux adversaires qui ont relégué Whittaker au statut de challenger. Cependant, tout comme Holloway, il a réussi à se rapprocher d'un titre, et une victoire sur Chimaev pourrait inciter les fans à faire exploser les réseaux sociaux de Dana White pour donner à "The Reaper" ce qu'il mérite.
Tout le monde devrait apprécier ce que Holloway et Whittaker tentent d'accomplir ici, car personne ne leur en aurait voulu s'ils avaient abandonné leurs rêves de championnat lorsqu'ils étaient à leur point le plus bas.
Samedi 26 octobre. Le préliminaire de huit combats commence à 14h GMT, suivi de la carte principale de cinq combats à 18h GMT.
Lieu :Etihad Arena à Abu Dhabi.
Ilia Topuria (1, P4P-4) vs. Max Holloway (3, P4P-T9) :
Que vous souteniez Max Holloway ou non, il y a de nombreuses raisons de croire qu'il peut battre Ilia Topuria en plus des bonnes ondes. Oui, Topuria a battu Alexander Volkanovski et Volkanovski a battu Holloway trois fois, mais mettez de côté les mathématiques du MMA et vous verrez que c'est un cas classique de styles qui créent des combats. L'état d'esprit de "finir vite" que Topuria a utilisé contre Volkanovski ne lui servira pas aussi bien contre Holloway. Si Topuria pousse trop fort dans les premiers rounds, il risque de se retrouver en difficulté dans les derniers rounds. C'est à Holloway de le faire travailler. Sa mixture de volume élevé et de précision rendra Topuria mal à l'aise, mais les compétences techniques de Topuria sont si aiguisées qu'il pourrait surprendre Holloway avec certains des coups qui ont fait tomber Volkanovski. Je ne m'attends pas à ce que Holloway tombe et reste à terre, mais Topuria pourrait-il devenir seulement le deuxième combattant à le mettre au tapis? Je le pense.
Pour Robert Whittaker (4) vs. Khamzat Chimaev (12), je ne peux pas vous dire avec certitude que je n'ai pas écrit toutes ces belles choses sur Robert Whittaker et Max Holloway pour adoucir le coup de mes choix contre eux. Mais je choisis de parier contre eux.
Magomed Ankalaev (3) vs. Aleksandar Rakic (7) : Cela représente un vrai défi pour Ankalaev. Après 12 combats sans défaite, il risque de perdre cette opportunité de concourir pour le titre des poids mi-lourds face à Rakic, malgré la récente forme de ce dernier. Ankalaev a du potentiel, mais il devra faire face au défi que pose Rakic qui a montré de bonnes capacités à défendre les projections lorsqu'il en a eu besoin.
Lerone Murphy vs. Dan Ige (15) : Après plusieurs années où il a eu du mal à enchaîner les combats, Murphy est enfin sur la bonne voie, et Ige représente le prochain pas logique dans sa carrière.
Shara Magomedov vs. Armen Petrosyan : Bien que Magomedov soit favori en raison de ses capacités de finition, ce combat pourrait être rempli d'un rythme lent avec des enjeux serrés.