29 octobre 2024
Bruno Silva a prévu de faire une pause dans sa carrière après avoir perdu à l'UFC 308. Dans une longue vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, quelques heures après sa défaite à Abu Dhabi, "Blindado" a révélé qu'il souffrait d'anxiété sévère depuis plus de quatre ans. Le poids moyen brésilien avait gagné ses trois premiers combats à l'UFC avant de connaître une série de 1-6 dans l'octogone.
“Je suis un homme qui se consacre toujours avec ardeur à sa vie professionnelle et personnelle,” a déclaré Silva en portugais. “Je suis très heureux dans ma vie personnelle et épanoui en tant qu'homme, mais cela fait quelques années que je fais face à de graves crises d'anxiété dans l'octogone. Pour ceux qui ne le savent pas, on a l'impression de se noyer. On est fatigué et impuissant, et tout ce que l'on veut, c'est ne pas être dans cet octogone. Quand le premier round s'est terminé [à l'UFC 308], la crise est survenue, et j'étais très fatigué. J'avais l'impression que mon cœur allait sortir de ma bouche, et je me sentais mal. J'ai totalement perdu ma concentration. Dans ma tête, je voulais juste sortir de là, vous savez ?”
Silva a indiqué qu'il avait commencé à ressentir ces pensées oppressantes il y a quatre ans, et qu'elles avaient empiré lorsqu'il avait combattu Gerald Meerschaert. Après sa première défaite à l'UFC, un combat à la décision contre le futur champion Alex Pereira, il avait abandonné en seulement 99 secondes face à Meerschaert. Il a rebondi avec un nocaut au premier round contre Brad Tavares huit mois plus tard, mais a ensuite perdu ses quatre combats suivants contre Brendan Allen, Shara Magomedov, Chris Weidman et Naurdiev.
“Je suis allé chez un psychiatre et j'ai commencé à prendre des médicaments, j'ai fait des examens cardiaques et il n'y avait rien,” a déclaré Silva. “Et maintenant, j'allais très bien. J'ai fait tout le travail, j'ai fait du yoga pour me calmer et tout, mais certains combats sont difficiles. Certains combats sont plus durs que ceux dans l'octogone. Combats avec notre corps, notre esprit, notre cœur.”
Silva a précisé qu'il se concentrera désormais sur son bien-être personnel, laissant de côté son statut de combattant et mettant sa carrière sur pause. “J'ai une vie devant moi et je ne vais pas me battre de cette façon encore,” a-t-il dit. “Je ne sais pas quelle sera ma situation à l'UFC, si je vais être libéré ou non. Dans le cas contraire, je demanderai une pause. J'ai besoin de temps. J'ai besoin de vérifier mon corps, j'ai besoin de temps pour moi. J'ai eu 10 combats [en trois ans], je suis l'un des combattants les plus actifs à l'UFC, donc je dois prendre soin de moi.”
“À ceux qui m'aiment et ceux qui sont gênés, demandez de l'aide,” a-t-il poursuivi. “Ne soyez pas gênés. Les gens critiqueront quoi qu'il arrive, alors demandez de l'aide. Voici mon message pour ceux qui traversent des problèmes. Demandez de l'aide, parlez-en. Grâce à Dieu, je n'ai pas de dépression, mais cela affecte ma carrière, mon travail, et je ne me reviendrai combattre que lorsque je serai guéri, lorsque je serai bien. Combattre dans ces conditions est trop difficile, cela me fait du mal en tant qu'homme. Je suis dévasté de rentrer chez moi comme ça. Mais c'est une partie de la vie, n'est-ce pas ?”
“J'ai eu une carrière victorieuse, et maintenant je traverse un moment délicat. Je pense que j'ai besoin de patience et de foi pour avancer parce que la vie n'est pas uniquement autour des combats. J'ai une vie en tant que personne, je suis un homme de famille et je dois être bien pour rentrer chez moi et mettre de la nourriture sur la table pour ma famille et les personnes que j'aime. Vous pouvez penser ce que vous voulez, que je dois changer d'équipe et tout ça, c'est votre droit. Le travail a été fait, mais je suis le problème. Je peux aller n'importe où dans le monde, le problème est en moi, donc j'ai besoin d'aide maintenant. C'est Dieu, moi-même et un professionnel qui m'aideront maintenant.”