Reinier de Ridder avait de nombreuses raisons de vouloir signer avec l'UFC après avoir quitté ONE Championship, mais rester actif se trouve en haut de sa liste. Après avoir été mis à l'écart durant toute l'année 2023 avec seulement un combat prévu en 2024, l'ancien champion de deux divisions était ravi de quitter la promotion basée à Singapour afin de commencer à travailler vers un calendrier beaucoup plus actif avec sa nouvelle organisation de combat.
Il n'a pas eu à attendre longtemps après avoir signé son contrat, son premier combat étant prévu samedi contre le grappler Gerald Meerschaert lors d'une rencontre mise en avant à l'UFC Vegas 100. De Ridder était très heureux de savoir que l'UFC prévoit de le garder occupé et maintenant, c'est à lui de montrer à la promotion qu'il vaut l'investissement.
“C'est l'un des principaux avantages [de signer avec l'UFC],” a déclaré de Ridder. “J'avais même commencé à appeler les poids lourds [dans ONE Championship] car il n’y avait pas de combats. Je ne ferai plus cette erreur. J'espère que je vais faire de cette année une belle année.”
De Ridder est déterminé à réaliser une bonne performance contre Meerschaert samedi, tout en gardant un œil sur le reste de la division des poids moyens avec l'espoir de se lancer rapidement dans le bain.
En tant qu'observateur extérieur à la promotion, de Ridder a toujours surveillé l'UFC et il sait qu'il existe de nombreuses confrontations potentielles qui l'attendent.
“J'espère qu'après cela, je vais faire une déclaration dans ce combat, annoncer mon intégration à l'UFC avec une belle performance et ensuite, j'espère avoir l'opportunité de me mesurer à des adversaires de haut niveau,” a-t-il déclaré. “Il y a tellement de bons gars.”
Il a notamment mentionné des noms comme Sean Strickland et Israel Adesanya, ainsi que Dricus du Plessis, avec qui il partage une histoire.
Il y a quelques noms (dans l'UFC) qui ont particulièrement attiré l'attention de de Ridder, juste parce que c'est une occasion de mettre à l'épreuve son grappling contre d'autres spécialistes de haut niveau.
De Ridder prévoit de regarder l'UFC 309, qui aura lieu une semaine après son début, où le lutteur multi-champion NCAA Bo Nickal fera sa quatrième apparition après avoir débuté sa carrière avec un score de 3-0 et trois finitions.
Nickal doit affronter Paul Craig dans un combat en vedette sur la carte principale du pay-per-view. Bien que de Ridder n'ait aucune animosité envers le vétéran écossais, il ne peut s'empêcher de suggérer qu'il serait prêt à intervenir à court terme si l'occasion se présentait.
“Khamzat [Chimaev] et Bo Nickal seraient tous les deux incroyables,” a-t-il dit. “[Bo Nickal] pourrait être un bon prochain pas.”
Tout en plaisantant, de Ridder croit que ce type d'options est désormais disponible pour lui à l'UFC, mais pour l’instant, il doit d'abord affronter Meerschaert samedi.
Lorsqu'on lui a proposé ce combat pour ses débuts, de Ridder n'a pas hésité à accepter, même si cela a effectivement perturbé les plans qu'il avait élaborés pour son camp d'entraînement.
“J'étais assez familier [avec Gerald] parce que je m'entraînais avec lui depuis un certain temps,” a révélé de Ridder. “Je sais ce qu'il apporte.”
Il avait prévu de passer son camp à Miami avec Henri Hooft, mais quand il a eu le nom de son adversaire, il a dû envoyer un message à Henri pour lui faire savoir qu'il pourrait être le mauvais coin encore une fois.
Sur le papier, cela pourrait être un match de rêve pour les grapplers entre deux spécialistes des soumissions prolifiques, bien que souvent, ces combats se transforment en échanges de frappes. De Ridder est prêt à faire face à tout ce qui se présentera à lui, mais il promet qu'à un moment donné, il mettra ses compétences en grappling à l'épreuve contre Meerschaert.
“Je dois [amener ce combat au sol],” a expliqué de Ridder. “Je dois représenter le jiu-jitsu, donc je vais essayer de lui infliger de bons coups, mais cela ira au sol, 100 %.”