Menu de navigation

logo
Mtayfa

Robert Whittaker se sent en pleine forme

27 novembre 2024

Robert Whittaker gives update on teeth and recovery from gruesome UFC 308 injury

Lors de l'UFC 308 en octobre, Robert Whittaker a subi une blessure horrible lorsque Khamzat Chimaev lui a déplacé les dents avec un étranglement au visage. Cette blessure a été l'une des plus graves de l'année et bien que les fans s'attendaient à un long repos pour l'ancien champion des poids moyens, il semble qu'il se porte déjà beaucoup mieux.

S'exprimant sur son podcast MMArcade mardi, Whittaker a évoqué sa blessure et a expliqué que bien que Chimaev ait effectivement déplacé ses dents, celles-ci posaient déjà problème depuis des années avant cet incident. “J'ai toujours eu des dents inférieures en mauvais état,” a déclaré Whittaker. “J'ai des dents manquantes depuis plus de 10 ans. Elles n'étaient pas stables. Ce n'était pas un circuit complet, c'était comme la moitié. Au fil des ans, les traumatismes, je ne sais pas. Chaque dentiste a toujours dit 'Essayez de garder vos vraies dents. Gardez vos vraies dents.' J'aurais dû m'en débarrasser depuis longtemps.

“Mais lors du combat contre Dricus [du Plessis], elles ont été poussées un peu quand je me suis battu contre lui. J'ai dû régler ça, elles ont dû être repoussées, j'avais un appareil là-dedans, les laisser se remettre en place, etc. Puis, quand j'ai combattu Ikram [Aliskerov], j'ai eu toutes ces infections. J'ai dû subir quatre traitements de canal. Et je pense que les dents en avaient juste assez. Je crois qu'il n'y avait plus rien pour les maintenir.

“Quoi qu'il en soit, son avant-bras a directement frappé mes dents du bas et elles ont immédiatement bougé. Ensuite, la pression a fait le reste, elles étaient parties. Tout le monde a vu les photos. ... Mes dents étaient juste là, au milieu de ma bouche. J'étais fini. Et chapeau à Chimaev. Le gars avait un plan, est entré là-dedans et l'a exécuté pour une raison ou une autre, il a gagné.

“C'est décevant. Je n'aime pas perdre comme ça, mais c'est comme ça.”

Bien que la blessure semble terrible — et Whittaker a même plaisanté sur le fait que Daniel Cormier a publié la photo — ce ne fut pas que du mauvais. Étant donné son long historique de problèmes dentaires, Whittaker a déclaré qu'il prévoyait de faire enlever ses dents de toute façon, donc d'une certaine manière, il y a un aspect positif à cette perte. “Vous savez quoi ? J'irais jusqu'à dire que Chimaev m'a rendu service,” a déclaré Whittaker. “Il s'est débarrassé de mes dents.

“La peur de blesser mes dents du bas, qu'elles bougent — elles ont toujours été en mauvais état. Je n'ai pas pu croquer dans une pomme depuis que j'ai 19 ans. Elles ont toujours été mauvaises. J'aurais dû m'en occuper. Elles sont juste parties. Je n'en ai plus besoin. Ma vie est mieux sans elles. En fait, quand on les a retirées, on a trouvé un massive kyste dans ma mâchoire. Apparemment, ils pensent que cela pourrait être la source des infections avec mes dents. Donc tout arrive pour une raison.”

Whittaker a ajouté qu'il est déjà de retour à l'entraînement et se sent bien, cependant, il n'est pas pressé de revenir au combat. L'ancien champion des poids moyens a plutôt déclaré qu'il prévoit de profiter de vacances appropriées avec sa famille avant de viser un retour autour de l'été 2025. “Je vais prendre un peu de temps. Je ne vais pas me précipiter pour le prochain combat, car il y a des choses que je veux régler,” a déclaré Whittaker. “... Je regarde probablement un retour en juin. Vers juin ? Fin mai ? Je ne sais pas. Nous jouerons avec les dates l'année prochaine. ...”

“J'ai 34 ans en décembre,” a poursuivi Whittaker. “Je crois avoir encore des trucs sous la manche. J'ai encore des objectifs que je veux atteindre. Comme je l'ai dit, je suis en train de construire de nouvelles compétences. Mais c'est ma façon de voir les choses. Chaque obstacle et revers me rend plus fort, cela rend le retour encore meilleur. J'ai hâte de revenir. J'apprécie l'entraînement. Je suis excité pour ce que je pourrais devenir.”