Menu de navigation

logo
Mtayfa

Alexandre Pantoja face à un nouvel adversaire

02 décembre 2024

UFC 310 roundtable: Who steals the show at the final PPV of 2024?

Alexandre Pantoja, bien qu'il ne soit pas le choix numéro un de l'UFC pour un événement principal, se retrouve encore dans cette position. Pour la seconde fois en 2024, le champion en titre des poids mouches a été appelé à clôturer un événement pay-per-view, cette fois contre un challenger inattendu. Le combat principal de l'UFC 310 ce samedi voit Pantoja affronter le redoutable nouveau venu Kai Asakura, une star de la promotion japonaise RIZIN.

Pantoja a battu Steve Erceg lors de l'événement principal de l'UFC 301 en mai dernier, un combat qui semblait avoir été organisé simplement pour avoir un Brésilien en tête de la carte à Rio de Janeiro. Quelles que soient les circonstances, Pantoja a une nouvelle fois répondu présent et peut se positionner pour un avenir encore plus grand en 2025 s'il bat Asakura.

Quels défis attendent Pantoja ?

Quel sera le prochain défi pour Pantoja, actuellement numéro 4 dans le classement Pound-for-Pound ? Les experts se sont réunis pour envisager ce que 2025 pourrait réserver au champion brésilien, ainsi que d'autres combattants de la carte de l'UFC 310 qui pourraient se positionner pour réussir dans la nouvelle année.

Si Pantoja bat Asakura, son prochain adversaire pourrait être Asu Almabayev.

Almabayev est à une victoire près d'un combat pour le titre, ce que je pense qu'il réalisera au premier trimestre de 2025. Si Pantoja peut se permettre d'attendre, il devrait le faire, car il y a une nouvelle génération de challengers qui l'attend, avec Almabayev en tête. Concernant des adversaires comme Tatsuro Taira, Bruno “Bulldog” Silva et Charles Johnson, je considère Almabayev comme le meilleur de ces prétendants.

Pantoja continue de faire face à des défis difficiles, et il n'y a pas de grands noms dans la division pour le propulser instantanément au sommet. Toutefois, s'il réussit à enchaîner les défenses de titre contre un groupe dynamique de challengers, ne soyez pas surpris s'il parvient à rejoindre le Big 4 aux côtés d'Islam Makhachev, Alex Pereira et Ilia Topuria.

Ian Machado Garry : des enjeux élevés

Où se situerait Ian Machado Garry en cas de victoire surprise sur Shavkat Rakhmonov ?

Garry pourrait se hisser directement à la première place du classement ou, au pire, à la deuxième, selon sa performance. Bien que je considère Shavkat comme le meilleur poids welter actuellement, Garry est aussi invaincu, même si certaines de ses victoires ont été moins décisives.

Il est probable qu'il finisse par se battre pour un titre à un moment donné, sa carrière a très bien progressé sous l'égide de l'UFC.

À propos des combats sur la carte préliminaire

Quel combat préliminaire devrait figurer sur la carte principale à la place de Bryce Mitchell contre Kron Gracie ?

Vicente Luque avait clairement sa place sur la carte principale, ayant été l'un des meilleurs combattants de l'UFC tout au long de sa carrière. Alors que le nom Gracie a du poids, il est injuste de pénaliser Luque, qui a toujours affronté des compétitions difficiles sans faire de vagues.

Il existe des combats sur la carte préliminaire qui méritent d'être davantage mis en avant en raison de leurs implications potentielles pour le titre. Le combat entre Movsar Evloev et Aljamain Sterling a toute sa place sur la carte principale, et il serait décevant de ne pas le voir être reconnu à sa juste valeur.