Dricus du Plessis a les yeux rivés sur Khamzat Chimaev, même s'il est déjà prévu qu'il affronte un autre rival. Ce samedi, l'UFC a annoncé que du Plessis (22-2) défendra son titre de champion des poids moyens contre Sean Strickland (29-6) lors de l'événement principal de l'UFC 312, qui se tiendra au Qudos Bank Arena à Sydney, Australie, le 8 février. Ce sera la deuxième rencontre entre les deux, du Plessis ayant remporté une décision partagée contre Strickland en février dernier lors de l'UFC 297 pour obtenir la ceinture.
Mardi, du Plessis a pris la parole sur les réseaux sociaux pour expliquer pourquoi il affronte Strickland plutôt que le prétendant invaincu Chimaev (actuellement classé n° 2 au poids moyen et n° 14 au classement Pound-for-Pound).
Juste pour clarifier, je préférais le combat contre Khamzat, mais le [combat] revanche contre Strickland est celui que tout le monde veut avant Khamzat contre Whittaker,
Je ne suis pas mécontent de la décision de l'UFC. Comme je l'ai dit, je vais combattre l'homme que les fans considèrent comme le prochain meilleur, il a eu la promesse de ce combat, donc Strickland c'est qui je vais combattre.
Bien que du Plessis et Strickland aient combattu pour une décision serrée lors de leur première rencontre, une revanche immédiate n’a pas été programmée. Du Plessis a réussi à défendre son titre contre Israel Adesanya à l'UFC 305, tandis que Strickland a maintenu sa place dans la ligne des prétendants avec une victoire contre Paulo Costa à l’UFC 302. Suite à ces victoires, le PDG de l'UFC, Dana White, a annoncé aux journalistes que la promotion prévoyait de faire affronter de nouveau du Plessis et Strickland.
Chimaev a semble-t-il perturbé ces plans avec une impressionnante soumission au premier round de l'ancien champion Robert Whittaker à l’UFC 308 en octobre. Sa performance dominante a suscité l'engouement des fans et des combattants, certains appelant à accorder à Chimaev le prochain combat pour le titre des poids moyens.
Il n’est pas encore certain si Chimaev affrontera le vainqueur du combat principal de l’UFC 312, ou s'il cherchera à combattre à nouveau pour consolider sa position de n° 1 dans les prétendants.
Du Plessis a tweeté au sujet de la revanche contre Strickland peu après qu'elle ait été annoncée, déclarant :
Cette fois, ils ne l'appelleront pas un vol, ils l'appelleront une tentative de meurtre.