Lors de l'UFC 304, Kape et Mokaev ont confronté leurs rancœurs dans un combat chargé de tensions. La rivalité était telle que les deux combattants avaient failli en venir aux mains pendant la semaine de combat, et ils ont de nouveau failli s'affronter lors des pesées cérémonielles. Cependant, lorsque l'heure est venue de se battre dans l'octogone, les choses ont pris un tournant dramatique, Mokaev remportant une décision peu inspirante dans un combat où le combattant invaincu a commis de nombreuses fautes tout au long du combat. Cinq mois plus tard, Kape pense toujours avoir été lésé.
« Je cherchais le combat, le temps passant, je le poursuivais tout le temps », a déclaré Kape aux journalistes lors du Media Day de l'UFC Tampa. « Ce qu'il faisait, c'était uniquement m'éviter. Ses coups de pied n'avaient aucun effet, car ils visaient à me tenir éloigné. Il n'y a pas de combat si quelqu'un essaie de combattre et que l'autre décide de fuir. J'ai montré que sa lutte n'était pas à mon niveau.
« Au deuxième round, j'ai essayé de le soumettre, mais il a agrippé mon short. Shakespeare dit que l'homme est le maître de son destin. Il a probablement changé son destin ce soir-là en agrippant mon short. Pire encore était l'arbitre.
« [Mokaev] n'était pas un homme, il a fait un coup lâche. Il regardait [l'arbitre], il a agrippé mon short, et quand j'ai baissé les bras, j'ai dit que j'avais perdu la position, il a continué à saisir mon short par peur, car j'étais très profondément dans cette position. C'est l'une de mes positions préférées, l'entrelacement de genoux. Donc, je sentais la victoire à ce moment-là. Si j'avais obtenu la victoire à ce moment, personne ne dirait que le combat était ennuyeux, car j'avais un finish.
« Mais d'un autre côté, l'arbitre aurait dû prendre un point. Donc il n'a pas fait son boulot. Mokaev a été licencié, mais une autre personne qui aurait dû être licenciée était l'arbitre aussi, car il n'a pas fait son travail. Nous voyons des situations comme [Michael] Chandler frappant la tête de Charles [Oliveira], nous avons vu un gars mordre un autre gars. Cette situation était similaire, donc ce n'était pas seulement la faute de Mokaev, mais aussi celle de l'arbitre. L'arbitre était le principal problème.
L'arbitre ce soir-là était Mike Beltran, qui a suscité la colère de plusieurs combattants, y compris Justin Gaethje, qui a critiqué Beltran pour sa gestion des fautes dans son combat contre Michael Chandler à l'UFC 268. Kape partage également cet avis et a même suggéré que l'UFC devrait cesser de faire appel à Beltran (les commissions athlétiques emploient et assignent effectivement les arbitres).
« L'arbitre, il y a une situation où j'ai frappé Mokaev et il a mis un doigt dans mon œil, et j'ai donné mon dos », a déclaré Kape. « Même à ce moment-là, quand j'ai tourné le dos parce que c'était mauvais, l'arbitre n'a rien fait, il n'a pris aucun point. ... Dans le vestiaire, il a dit : 'Tout coup sale et je vais prendre un point.' Il était juste bruyant, mais il n'a rien fait. Tu dois faire ton travail. Donc je sens que dans ce combat, j'étais un combattant et un arbitre en même temps, parce que c'était moi qui ai arrêté le combat. J'ai arrêté et il a suivi mon exemple. ... Il y avait plusieurs fautes dans ce [combat] et il n'a pas fait son travail. Je pense que l'UFC devrait le licencier aussi, pas seulement Mokaev.
Pour clarification, l'UFC n'a en réalité pas licencié Mokaev.
Son combat contre Kape était le dernier de son contrat et la promotion a choisi de ne pas le renouveler en partie en raison de ses actions en dehors du cage. Étant donné qu'il n'a que 24 ans et qu'il est l'un des meilleurs poids mouches au monde, certaines personnes ont pensé que c'était sévère, mais pour Kape, c'est une question de justice.
« Il joue sale. Il joue sale », a déclaré Kape lorsqu'on lui a demandé au sujet de Mokaev. « Il m'a vraiment perturbé, alors pourquoi pas ? C’est juste. Joue propre. Perds, tape, ou fais-toi détruire le genou. Nous aimerions le voir, car il n'a pas tapé cette fois avec ce genou, et j'ai directement visé cette jambe parce que je savais. Donc si tu es dur comme tu le dis, que tu as le cœur d'un lion, tape ou laisse ton genou se briser.
« Je n'ai rien contre lui, je sens juste que c'est un combattant sale, c'est une personne sale. Bonne chance à lui. ... Chacun a son karma. Comme je le dis, le karma frappe fort.
« Je ne me sens pas mal parce qu'il a agrippé mon short », a ajouté Kape. « Ce moment était le plus grand moment du combat. ... Il était dans un moment profond, il voyait sa première défaite. À ce moment-là, il voyait sa première défaite, et vous avez vu mon expression. J'étais content parce que je savais, si nous allons au sol, il y a des niveaux dans mon jiu-jitsu. Je suis ceinture noire en jiu-jitsu, je suis très doué. Je sais ce que je fais. Donc il a joué sale, et il a eu son destin aussi. Ce n'est pas ma faute.
Apparemment, Mokaev est d'accord. Le combattant invaincu a répondu aux commentaires de Kape sur les réseaux sociaux, rejetant à la fois la croyance de Kape qu'il aurait terminé la soumission et apaisant en quelque sorte la rivalité.
« Tout d'abord, je me suis excusé pour ce que j'ai fait et je suis passé à autre chose, je ne pleure pas et ne donne plus d'interviews sur notre combat. Je vais bien, ne t'inquiète pas pour moi. Allah a de meilleurs plans pour moi !
« [Deuxièmement], tu as 0 soumission dans ta carrière. Si je n'ai pas tapé contre Jafel Filho, qui vient de battre Amir Albazi et qui a 10 soumissions à son palmarès professionnel, cela montre le niveau des véritables ceintures noires !
« Je te souhaite à tous le meilleur, Manel et j'espère que cela ne continuera pas ! »
Par ironie du sort, Kape et Mokaev doivent tous deux combattre ce week-end. Mokaev a battu Joevincent So à Brave CF 91 vendredi, tandis que Kape affronte Bruno Silva dans le combat principal à l'UFC Tampa ce samedi.