Les nouvelles recrues brésiliennes ont fait une grande impression dans les principales promotions de MMA à travers le monde en 2024, et de nombreux autres attendent des opportunités dans leur pays natal.
Les listes annuelles des « Prospects à surveiller » ont inclus des noms qui ont atteint les sommets du monde au cours de la dernière décennie, des champions de l'UFC comme Alexandre Pantoja et Deiveson Figueiredo aux titulaires dans la PFL (Larissa Pacheco), Bellator (Juliana Velasquez) et RIZIN (Roberto Satoshi).
Plusieurs athlètes actuellement classés parmi les meilleurs de l'UFC ont également été désignés comme des prospects à surveiller depuis 2014, notamment Caio Borralho, Renato Moicano, Amanda Lemos, Natalia Silva, Virna Jandiroba et Jailton Almeida.
Dans la classe de 2024, Felipe Lima a déjà remporté deux victoires en UFC, et Alexia Thainara a battu Rose Conceicao pour obtenir un contrat lors de la série Dana White’s Contender. D'autres continuent d'exceller avec une autre année invaincue dans des promotions locales, comme Marcos Degli, Tiago Pereira, Elora Dana et Michael Oliveira.
Cette année, la liste ne comprend que des athlètes de moins de 30 ans qui n'ont pas concouru pour une grande promotion par le passé.
Beatriz Mesquita (3-0), mieux connue sous le nom de Bia, a fait la transition vers les arts martiaux mixtes après une carrière légendaire en jiu-jitsu. Elle est la première exception à ma règle des « moins de 30 ans ». Il est quasiment impossible de gagner sept championnats du monde IBJJF et une médaille d'or ADCC en tant que ceinture noire, de passer au MMA et d'être encore dans la vingtaine. Mesquita a rejoint l'American Top Team en Floride et a obtenu trois victoires par étranglement arrière en 2024, dont une dans la carte préliminaire du combat de boxe entre Anderson Silva et Chael Sonnen.
Aieza Bertolso (5-0) a remporté cinq victoires consécutives sous la bannière LFA depuis son passage au professionnalisme en mai 2023, dont deux soumissions et un arrêt par ground-and-pound. Évoluant avec l'équipe KO Squad à Rio de Janeiro, la jeune poids paille de 23 ans a été victorieuse lors de 16 de ses 17 combats amateurs de MMA entre 2019 et 2023, remportant plusieurs titres IMMAF.
Vinicius Pires (10-1, 1 NC) est sur une série de dix combats sans défaite depuis son deuxième combat de MMA en 2019. Le bantamweight de 28 ans est ceinture noire en jiu-jitsu et a battu les prospects brésiliens Kaua Fernandes et Icaro Brito sur le circuit régional. Il a obtenu des arrêts dans trois de ses quatre dernières victoires en MMA.
Ricardo Martins (9-1) aborde 2025 avec une série de huit victoires consécutives, dont sept arrêts à son actif, y compris un trio d'arrêts au premier round. Ce talent du welterweight est encore dans la vingtaine et a été présenté deux fois dans la série « Missed Fists » grâce à de violents knockouts.
Vitor Costa (8-1) est un champion dans deux catégories à Jungle Fight, ayant remporté des titres avec des arrêts en middleweight et light heavyweight en 2024. Cet athlète de 24 ans, originaire de l'Espirito Santo, n'a perdu qu'une seule fois dans le sport, lors de son premier combat en MMA contre le striker de GLORY et futur combattant de l'UFC, César Almeida, en 2021.
Rafael Nunes (5-0) mérite définitivement le surnom de « The Violent ». Ce jeune bantamweight a encore une réputation à prouver au sol, où il est ceinture violette en jiu-jitsu, mais possède des compétences redoutables en boxe, comptabilisant des knockouts dans quatre de ses victoires en MMA. Lors de sa dernière apparition dans la cage de Jungle Fight, Nunes a littéralement éjecté la dent de son adversaire.
Nicoly Pedrosa (6-0) reste invaincue en tant que professionnelle avec quatre arrêts et six victoires. Cette prospect bantamweight, qui aura 22 ans plus tard ce mois-ci, est 3-0 jusqu'à présent sous la bannière LFA après avoir terminé 2024 avec un TKO au premier round à São Paulo.
Marcio Barbosa (16-2) a ajouté trois knockouts au premier round à son palmarès de MMA depuis sa défaite contre le futur combattant de l'UFC Gabriel Santos, tous ces arrêts ayant eu lieu contre de jeunes talents qui étaient sur de longues séries de victoires. Ce featherweight de Giants Team est ceinture noire en jiu-jitsu et ceinture marron en luta livre.
Franciele Nascimento (5-2) a commencé sa carrière en 2015 et a remporté cinq de ses sept premiers combats avant de mettre sa carrière en pause en 2019 en raison de la pandémie de COVID-19 et de la naissance de son premier enfant. Elle s'est ensuite concentrée sur la compétition de jiu-jitsu, obtenant une ceinture noire sous Melqui Galvao et remportant des titres sur les tatamis. Elle a maintenant réservé son retour en MMA pour un spectacle de Shooto Brasil en mars.
Luis Aguiar (9-1) est un flyweight des Pitbull Brothers qui a remporté de nombreux titres à travers le Brésil, y compris le championnat Jungle Fight le mois de novembre dernier avec un arrêt fulgurant en 37 secondes contre Wagner Reis.