Menu de navigation

logo
Mtayfa

Brendan Schaub heureux de sa retraite du MMA

31 octobre 2024

Brendan Schaub n'a aucun regret concernant sa retraite du MMA, bien que le chemin pour y arriver ait été un peu mouvementé. Ce n'est pas tant la décision en elle-même qui a posée problème, mais plutôt une intervention publique réalisée par son ami et commentateur de l'UFC, Joe Rogan, quelques jours après sa défaite en 2014 face à Travis Browne. Le podcast qui a servi d'épisode à l'émission de Schaub,

The Fighter and the Kid

, s'est finalement transformé en une conversation émotive sur les raisons pour lesquelles le finaliste de l'Ultimate Fighter devrait mettre un terme à sa carrière.

“La réalité de ton niveau de compétence, où tu en es maintenant, je ne te vois pas battre les meilleurs,” a déclaré Rogan à Schaub pendant l'épisode. “Je ne te vois pas battre Cain Velasquez. Je ne te vois pas battre Junior dos Santos. Je ne te vois pas battre Fabricio Werdum.

“Ce n'est pas que tu ne fais pas d'efforts, que tu n'es pas dévoué, que tu n'es pas discipliné, que tu n'es pas intelligent. Il y a des choses que d'autres peuvent faire que tu ne peux pas.”

Schaub a répondu avec défi en prévoyant de revenir à l'UFC, mais finalement, ce combat contre Browne a été la dernière apparition de sa carrière. Une décennie après cette confrontation infâme, Schaub admet qu'il était extrêmement difficile d'entendre les mots de Rogan à ce moment-là, mais avec le recul, il remercie son ami d'avoir été brutalement honnête avec lui.

“Quand tu te bats, surtout à ce niveau, l'UFC, surtout de nos jours tout le monde est tellement bon, tu dois t'investir complètement,” a expliqué Schaub. “Je pense qu'en ce qui me concerne, surtout quand Rogan me parlait, il savait que j'avais d'autres compétences. Je pense, sans vouloir diminuer l'importance de Rogan, qu'il savait que j'allais réussir en dehors de la compétition. Il me disait, ‘Mec, tu peux faire tout ça, que fais-tu ?’ Il avait raison. Il avait 100 % raison.

“À l'époque, j'étais en colère. Ma mère et mon frère et mon père étaient tellement en colère contre lui pour avoir fait ça publiquement et je lui ai dit. Maintenant, ils le remercient. Ils l'appellent, ils le remercient parce que c'est lui qui m'a vraiment aidé dans cette situation.”

Depuis sa retraite, Schaub a continué à produire son podcast avec le comédien et acteur Bryan Callen et a également lancé sa propre chaîne YouTube. Il a développé

Food Truck Diaries

— une série qu'il avait précédemment réalisée avec Showtime où il s'asseyait avec un combattant, prenait un repas et engageait une longue conversation plutôt qu'une simple interview standard.

Schaub s'est également lancé dans la comédie stand-up parmi d'autres projets qui l'ont tenu très occupé depuis qu'il a arrêté de combattre.

Bien que la retraite ne convienne pas à tous les athlètes, Schaub avait des projets pour une carrière en dehors de la cage, c'est l'une des raisons pour lesquelles il reste satisfait de sa décision de mettre fin à sa carrière, alors que de nombreux combattants ont du mal à s'en aller.

“Les combattants, c'est une espèce spéciale, surtout à ce niveau,” a déclaré Schaub. “Cela ne peut pas être toute votre identité. C'est ce qui m'a permis de passer d'une chose à l'autre. Je ne dis jamais que je suis footballeur, je suis combattant, je suis ceci, je suis cela, je suis humoriste, podcaster. J'aime plein de choses différentes. Donc je ne me limite jamais à une seule voie. Je suis OK avec les critiques disant, ‘Oh, il n'est pas vraiment intéressé par quoi que ce soit, le hors-piste, il n'est pas vraiment à fond dans la comédie, il n'est pas vraiment dans le podcast, oh, il est juste un footballeur qui combat.’ Tout va bien, les gens vont dire ce qu'ils veulent.

“Je pense que le problème numéro un, c'est que ces combattants sont tellement accaparés par leur identité de combattant. Il y a de grandes personnalités là-dehors. De grandes personnalités.”

Bien qu'il soit à la retraite depuis presque une décennie, Schaub reçoit encore régulièrement des appels pour évaluer son intérêt pour un retour.

La dernière proposition en date provient de l'organisation de MMA à mains nues Gamebred de Jorge Masvidal et Schaub admet avoir été tenté à ce moment-là — principalement à cause du gain financier que cela lui aurait rapporté.

“Nous avions Jorge Masvidal et son manager Dean [Toole] chez moi et je travaille pour eux maintenant comme commentateur, mais c'est comme ça que ça s'est passé. Ils m'ont proposé un combat,” a révélé Schaub. “Je suis comme, du MMA à mains nues ? Ils ont dit oui. J'ai répondu que vous n'avez pas assez d'argent, ce n'est pas possible. Il a dit, ‘Donne-nous un chiffre.’ J'ai donné un chiffre exorbitant et il était complètement sérieux, il m'a regardé dans les yeux et a dit ‘OK.’ Je suis là, quoi ?

“Un instant, je me suis dit, ça alors, je vais juste prendre la route maintenant pour m'entraîner un peu, allons-y, c'est une somme d'argent incroyable. Je ne peux tout simplement pas me forcer à le faire. À 41 ans, avec mes enfants, je ne peux pas prendre un autre coup à la tête. Ça va. Je ne veux pas être riche comme Elon Musk ou ‘Cowboy’ Cerrone. Je vais bien, je suis bien où je suis.”

Schaub a également révélé que pour le chèque qu'il aurait reçu, un combat contre un autre adversaire de haut niveau aurait été nécessaire, ce qui a encore justifié sa décision de décliner.

“Ils ont dit, ‘Pour ce montant, tu devras combattre [Junior dos Santos] ou Derrick Lewis.’” a expliqué Schaub. “Je suis comme non, refus catégorique. Je n'ai pas besoin de ces problèmes.”

Sans projet de redevenir combattant, Schaub admet que dans les bonnes conditions, il serait tenté, mais chacun de ces scénarios est à faible risque et à fort potentiel de récompense. Si cet élément n'est pas impliqué, Schaub est heureux de faire exactement ce qu'il fait en ce moment, ce qui n'inclut pas de recevoir des coups à la tête pour gagner sa vie.

“C'est dommage que je sois aussi grand,” a déclaré Schaub. “Parce que si un Logan Paul, un Jake Paul ou un KSI apparaissait, je serais partant ! Quand il s'agit des [Junior dos Santos] et Derrick Lewis du monde ? Pas question.

“Maintenant, un YouTuber ? Je vais jouer le jeu là-bas et gagner tout l'argent et obtenir les vues. Combattre ces vrais tueurs ? Ça ne va pas arriver. J'ai des enfants.”